BOXE SANDA

散 打
L'histoire du Sanda

Le sanda est la boxe Chinoise sportive, c’est la forme de combat moderne du Kung fu qui utilise les pieds, les poings ainsi que les projections et les mises-au-sol. Les combats se déroulent sur une plateforme surélevée sans corde ou sur un ring en loisir, amateur ou professionnel.

Créé au xxe siècle, le sanshou n'est généralement pas considéré comme un style martial en lui-même, mais plutôt comme l'une des deux composantes de l'entraînement des arts martiaux chinois, en complément de la pratique des formes (taolu). Il peut être considéré comme la pratique des applications martiales ou bien comme du combat libre.

Le sanda se divise en deux sous-disciplines :

  • Le Sanda Light (Qingda) coups portés avec contrôle et K.O. interdits.

  • Le Sanda se pratique à plein contact avec K.O. autorisés.

Historique

En 1924, le Guomindang (parti nationaliste chinois) créa l'Académie militaire de Huangpu dans la province de Guangdong afin d'entraîner des élites et par la même occasion ils créèrent les forces militaires modernes. C'est dans ces entraînements militaires que le sanda trouve son origine. De cet enseignement en vue de combats rapprochés, les Chinois codifièrent ce style sous la forme de quatre groupes basiques martiaux :

C’est dans une version beaucoup plus sportive, tant sécuritaire que compétitive que le sanda est pratiqué. Extrêmement complet et physique, travail au sac de frappe et aux paos, a la patte d’ours et en sparring, le Sanda permet de travailler le corps et le mental, la technique et le sens du combat, le souffle, le cardio et la résistance, il est d’ailleurs utilisé par les forces spéciales de l’armée et de la police Chinoise car cette boxe est réputé pour être très efficace et redoutable. 

kung fu wushu shaolin changquan nanquan tao taolu sanda art martial arts martiaux chinois sport de combat boxe à castelnau d'estretefonds, saint rustice, pompignan, grisolle, canals, dieupentale, ondes, grenade, saint jory, saint sauveur, bouloc, villeneuve les bouloc, cepet, gargas, villaudric, fronton, bruguieres, saint alban, fenouillet, tarn et garonne, haute garonne, midi pyrenees, toulouse

Castelnau d'Estretefonds 31620    tèl. : 06.01.24.10.49    e-mail : chris31.wushu@gmail.com

© 2023 by WUSHU TAO. Proudly created with Wix.com