TAI CHI CHUAN

L'histoire du Tai Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan ou « boxe du faîte suprême », est un art martial chinois dit « interne ». Il comporte une dimension spirituelle. Il a pour objet le travail de l'énergie appelée chi. En tant qu'art martial interne, il insiste sur le développement d'une force souple et dynamique appelée jing (劲), par opposition à la force physique pure li(力). Une des règles du tai chi chuan est le relâchement song (鬆). Ce relâchement garantit la fluidité des mouvements et leur coordination. Une fois la relaxation song installée, le pratiquant va développer le pengjing, force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé. Selon un dicton : « Une partie bouge, tout le corps bouge ; une partie s'arrête, tout le corps s'arrête ». Le pengjing est la force caractéristique du tai chi chuan. Wang Zongyue, qui aurait vécu sous la dynastie Qing (1644-1911), occupe une place importante dans l'histoire du tai-chi-chuan. Son influence a été reconnue par les maîtres de différentes époques. Son Traité du tai-chi-chuan (太極拳論) a grandement contribué à la compréhension théorique de cette boxe.

Voici les différents styles enseignés au sein de l'école
Le style Chen

Il y a de nombreux styles différents néanmoins deux d'entre eux sont les plus connus et les plus pratiqués au monde, le style Chen qui a conservé une martialité sans équivoque et demande des qualités corporelles qui séduisent souvent les adeptes des arts martiaux. Contrairement aux autres styles, ses enchaînements se pratiquent en variant puissance et vitesse. Il se caractérise par des spirales manifestes qui animent chaque mouvement.

Le style Yang

Yang Chengfu diffusa le style et institua la pratique lente et relâchée qui caractérise le style Yang. Ainsi, dans la forme de Yang Chengfu, les fajing (force souple, jing, qu’on oppose à la force brute, li) et les sauts sont supprimés, les prises d’appui violentes et les mouvements difficiles sont simplifiés ou remplacés

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale

Castelnau d'Estretefonds 31620    tèl. : 06.01.24.10.49    e-mail : chris31.wushu@gmail.com

© 2023 by WUSHU TAO. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now